L’entreprise GAUTHIER s’est spécialisée dans le domaine de la construction en pierres sèches. Du choix de la pierre, son approvisionnement, du choix de la technique utilisée, du dimensionnement des murs et de leur niveau de finition, rien n’est laissé au hasard. La transmission des savoirs est organisée en interne et une attention toute particulière est apportée aux bâtisseurs pour que les risques de fatigue et de blessures soient minimisés.
Diagnostic et préparation de chantier
Les techniques de constructions constituent le socle de base de nos compétences maîtrisées par les compagnons bâtisseurs mais dès la première approche avec la zone de travail, certaine propriétés doivent être appréhendées ; la nature du sol, la couleur des pierres constituant les murs environnant, l’état des murs proches de la zone de travail. Les muraillers travaillent en partenariat avec des conducteurs d’engins pour les gros terrassements et terminent le travail au perforateur pour bien préparer le support des fondations… La pose des pierres peut débuter
Approvisionnements
De la livraison en direct de la carrière au pied du mur jusqu’au conditionnement de big bags livrés en hélicoptère, notre expérience nous permet d’optimiser tout type d’approvisionnement, même dans des lieux isolés ou escarpés.
Les matériaux livrés sont calibrés, triés en fonction de l’ouvrage à réaliser (quantité, taille des pierres , couleur…)
Techniques
Les techniques de constructions constituent le socle de base de nos compétences maîtrisées par les compagnons bâtisseurs. Il en existe plusieurs :
La technique ou méthode dite « paysanne », la plus simple qui consiste en un parement pierres de façade avec des boutisses (pierres traversantes) et un remplissage de pierrailles à l’arrière du mur faisant office de drain. Même si cette technique n’a jamais été éprouvée, elle a fait ses preuves dans les terrasses, chelets, restanques et autres faysses du sud de la France.
Une autre technique a elle été testée et des études ont montré que dans certaine conditions, la résistance des murs en pierres sèches est comparable à celle du béton armé