Présentation

Au 1er janvier 2016, l’entreprise compte 9 salariés, 1 apprenti et 1 gérant. Adhérente à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et à la Fédération française des Poseurs de Pierres Sèches (FFPPS).

En 2013 l’entreprise obtient un prix de mécénat du Crédit Agricole : le CA d’Or.

En 2014 les trophées du patrimoine rhônalpin mention « environnement » reconnaissent notre société qui est labélisée par l’état Entreprise du Patrimoine Vivant depuis novembre 2015.

Historique

L’entreprise GAUTHIER fut créée en 1947 Par mon grand père Joseph GAUTHIER. Il décida de s’associer avec mon oncle Michel l’aîné d’une famille de sept enfants en 1961. Ils créeront la S.A.R.L. GAUTHIER en 1966; Michel, Claude, mon père, mais aussi Alain, René et Bernard sont autant de frères qui épaulèrent au moins quelques mois leur père Joseph : l’entreprise GAUTHIER c’est d’abord une entreprise familiale.

Ce n’est qu’en 1994, lorsque Michel prend sa retraite que Claude deviendra gérant et en 1998, j’intègre l’entreprise comme apprenti maçon quelques mois avant mon vingt sixième anniversaire.

En 2006 Claude prend sa retraite… Et Benoît la gérance, le relai est passé à la troisième génération

Patrimoine et environnement

La technique de la pierre sèche n’a qu’un faible impact sur l’environnement puisque les matériaux utilisés sont locaux et bruts.

L’Entreprise du Patrimoine Vivant Gauthier Benoît contribue à la transmission des savoirs faire ancestraux des muraillers. Aucune école, aucun diplôme ne permet d’identifier les détenteurs de ce savoir faire. L’apprentissage par alternance est pratiqué dans l’entreprise et la transmission des connaissances est quotidienne.

Notre activité contribue à la restauration des coteaux dominant la vallée du Rhône septentrionale notamment, au développement de la surface des vignobles tout en préservant le terroir. En effet le matériau utilisé est uniquement constitué de pierres extraites dans des carrières locales.

Le mur, une fois fini contribue à la régulation hydrologique en freinant les écoulements, constitue un abri pour de nombreuses espèces végétales et animales. Un mur bien construit et bien entretenu retient la terre pendant des dizaines d’années, il ne fend pas, les matériaux sont réutilisables, aucun déchet n’est généré.